« Souviens-toi » un cd consacré à la mémoire historique.

Logo Dvm Production Face« SOUVIENS-TOI » Comment ne pas se souvenir de ce mois de juillet 1962 alors que l’Algérie est en effervescence, plongée dans une liesse nationale ! Comme pourrait-on oublier ce million de personnes, ces personnes qu’on appelle les Pieds-Noirs, parce que nés dans ce pays outre-mer ce pays qui est le leur depuis 1832 et que subitement ils doivent abandonner ?

image51 ans sont passés, depuis ce fameux mois de juillet, où les bateaux à quai embarquaient hommes, femmes vieillards et enfants, avec pour seul bagage, la valise et quelques papiers !

Cette histoire qui raconte l’exode des Pieds-Noirs, mes amis et moi, Pierre Charby, Michel Dangain, Alain Sebbah, Bruno Esteve, Nathalie Parisot, Nadine Naquer, Kennie Quest, nous avons voulu en faire un message, un message en musique chanté en collégiale.

Nous l’avons fait !

Cette chanson, plus que magnifique car elle est l’histoire d’un peuple français avec ses joies et ses tourments est aussi le message d’espoir que nous voulons destiner à la jeunesse, pour que plus jamais la guerre, plus jamais la souffrance et la déchirure dans le monde.

Notre projet si audacieux soit-il est de transmettre ce dernier là-bas dans notre pays auprès du public d’Algérie, où de nouveau Français et Algériens se côtoient de nouveau de la même façon qu’il y a 51 ans aujourd’hui ! Cette chanson est aussi une partie de l’histoire de France qui a été malheureusement occultée depuis un demi-siècle, et aujourd’hui nous avons un devoir de mémoire !

Non pas pour raviver les haines ou ressasser les mêmes histoires qui nous le savons ont été emplies de souffrance, mais tout simplement parce qu’il faut aller de l’avant sans jamais oublier ce qui été notre passé !

IL m’a suffi de pencher quelques écrits sur une feuille électronique et de ces textes sont sortis , grace à notre amie et parolière, ces mots empreints de mélancolie, de tristesse et ‘d’espoir ! Ce que nous entendons aujourd’hui sur ce single.

Michel Dangain, l’ami , l’artiste, le directeur technique et graphique a tenu à amener ce projet au sommet ! C’est avec son ami et arrangeur Bruno Esteve « Le Maestro » de « N’oubliez pas les paroles », présenté par Naguy que peu à peu « Souviens-Toi «  prenait naissance…

Nathalie Parisot, chanteuse, parolière et Nadine Naquer chanteuse qui a elles deux forment avec Michel Dangain, le Trio du Micro d’or !

Participèrent à notre demande Pierre Charby connu pour les succès des années 70 , « You », « Nous » et son amie Kennie Quest chanteuse, comédienne et réalisatrice.

Source : artpro-france-europe-monde.fr
Publicités

Publié le décembre 9, 2013, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. 3 Commentaires.

  1. Bonjour Josée, pardonnez-moi si je réponds aujourd’hui seulement à votre com, je tiens de suite à me faire pardonner de ce manque de communication dont j’ai fait preuve. Voici donc le lien de dailymotio, , seul plate forme m’étant autorisée, puisque Youtube, après avoir reçu une demande de réclamation au droit d’auteur, m’a supprimé purement le clip que j’avais uploadé. Ceci est encore l’ oeuvre d’un requin aux dents longues et bien acérées qui au risque de se détruire tend à faire capoter les projets ! Alors voici pour me faire pardonner:Le lien du clip-vidéo de « Souviens-Toi » …

    Amicalement
    Jean-Paul

  2. merci de votre partage ceci est triste et a la fois un lecon de vie qu on aurait pue se passer, dommage que je ne puisse pas ecouter la chanson mais je vais essayer de la trouver ailleur sur youtube j espere qu elle y est merci c est vraiment une belle pense pour ces gens , et quand on regarde ca nous aujourd hui on se plain pour des choses tres minimes merci

    Date: Mon, 9 Dec 2013 08:34:46 +0000 To: jhudon66@hotmail.fr

  3. Les artistes se joignent à moi pour vous remercier, merci également de contribuer à votre façon en promotionnant cette chanson, nous cherchons des organisateurs pour de prochains spectacles et la présentation de « Souviens-Toi »!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :