Entrevue de Josée Hudon à propos de l’hommage aux victimes de la catastrophe de Lac Mégantic (Canada)

Logo Dvm Production FaceLors de son passage à Québec, David Vincent a rencontré Mme Josée Hudon qui est l’auteure d’une chanson en hommage aux victimes de Lac Mégantic dans le cadre d’une entrevue filmée par André Bellefleur.

L’accident ferroviaire de Lac-Mégantic s’est produit le 6 juillet 2013 à 1 h 14 heure locale à Lac-Mégantic, une municipalité de la région de l’Estrie, au Québec (Canada).

Le déraillement d’un convoi à la dérive de 72 wagons-citernes contenant du pétrole brut léger a provoqué des explosions et un incendie qui ont détruit, dans le centre-ville, une quarantaine d’édifices dans une zone de 2 km2, tuant 47 personnes parmi la population de la ville.

Le déraillement a provoqué plusieurs explosions et un incendie dans le centre-ville de Lac-Mégantic, qui a duré quatre jours, consommant environ 5 400 000 L de pétrole. Selon les pompiers, une trentaine de bâtiments — dont la bibliothèque municipale, les archives de la ville, des bâtiments patrimoniaux, des commerces et des résidences — ont été détruits par « un feu d’une force incroyable ». Des témoins rapportent qu’au moment de l’accident, une quarantaine de personnes se trouvaient au bar Musi-Café, situé à quelques mètres du lieu de la déflagration.

L’accident a également détruit une importante conduite d’eau dans le quadrilatère dans la zone sinistrée, forçant la municipalité à demander aux citoyens d’économiser l’eau potable. La pénurie d’eau n’affecte toutefois pas le travail des pompiers, qui puisent leur eau directement dans le lac Mégantic. Les autorités municipales avaient recommandé aux citoyens de faire bouillir l’eau pendant 5 minutes avant de la consommer, de manière préventive. Le gouvernement du Québec rapporte un déversement de pétrole dans le lac Mégantic et dans la rivière Chaudière mais ne signale pas de contamination des sources d’eau potable.

Source : Wikipédia
Publicités

Publié le janvier 6, 2014, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. 1 Commentaire.

  1. merci david c est tres gentil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :