Phyl Pariss enregistre son prochain album au Canada.

Capture d’écran 2015-01-21 à 10.39.11 « Sur les bords du Saint-Laurent » Chanson écrite par David Vincent

Une chanson est toujours une part de soi, un moment intemporel ou une convergence d’émotions. « Sur les bords du Saint Laurent » est une chanson écrite par David Vincent, lors de l’un de ses nombreux voyages en terre québécoise. Ce titre reflète le terroir, là ou il fait bon vivre, et ancestralement, un endroit où l’on vient puiser la nature de ses propres racines.

Les diverses rencontres amérindiennes, ont accentués chez David Vincent, l’importance des origines pour gérer les différents aspects de la vie, ses turpitudes, ses joies , ses espoirs. L’écriture de ce titre devenait une évidence afin de matérialiser artistiquement la bienfaisante nostalgie du texte.

Il restait à trouver l’artiste qui possédait la sensibilité nécessaire à la valorisation du texte de la chanson. Après quelques années d’attente,et quelques sollicitations rejetées, le choix de l’artiste français Phyl Pariss s’est imposé bien naturellement pour l’interprétation de ce titre.

Touché par le texte, Phyl Pariss et son équipe décident d’en faire le titre de l’album.

phylMais qui est Phyl Pariss ?

Phyl a débuté à l’âge de 12 ans dans les « Kermesses » et les bals populaires furent son début dans le domaine artistique.

Il rencontra le producteur de Pierre Charby en 1977 et à l’époque il débuta des cours de chants.  Un premier disque : « Fou de toi » enregistré en France, dans le territoire de Belfort marque de façon décisive mon entrée à titre professionnel.  Il fut enregistré sous un autre pseudonyme et fut suivi d’une tournée promotionnelle.

En 2010 que Phyl entrait en studio pour y enregistrer son premier single et son premier album a vu le  jour en 2011.  Un clip vidéo fut réalisé également en 2011 en compagnie de Philippe Candoloro. Un deuxième album a vu le jour en 2013 en compagnie d’un jeune compositeur. Phyl Pariss a fait quelques télés et aussi Radio Air Show où il fait la rencontre de Yannick Aufrey.

Comment votre aventure québécoise a-t-elle débutée?

Un 4e album en carrière? Pourquoi pas, avec cette fois, un son complètement différent. C’est Yannick Aufrey qui m’a mis en contact avec les Productions Fran-Pell du Québec au Canada.  Après avoir écouté mes chansons, une entente a été conclue pour la production du nouvel album. 

Parlez-nous de la substance de votre nouvel album?

C’est en regardant les textes proposés, que j’ai pris connaissance de la chanson «Sur les bords du Saint-Laurent» écrite par David Vincent manager de DVM Production en Belgique.  C’est au Canada, avec des musiciens sous la direction artistique de Gerry Bribosia que prend forme ce CD. Ils lui donnent une couleur très particulière. 

Pourquoi ce titre «Sur les bords du Saint-Laurent» expliquez-nous davantage?

«Sur les bords du Saint-Laurent»  m’a fortement inspirée autant de par son contenu que de la mélodie, à un point tel que j’ai décidé d’en faire le titre de cet album.

D’ailleurs, dès mon arrivée, je suis allé le voir ce fleuve majestueux, considéré comme le plus important du Canada, et je dois dire que sa beauté n’est pareille à nul autre.

phyl2Est-ce un album qui puise ses émotions et sentiments dans l’ADN de la vie de Phyl Pariss?

L’album en lui-même ne puise pas dans ma vie bien que certaines chansons viennent rejoindre une partie de mon vécu.

Cet album m’inspire au plus haut point.  Donner une nouvelle direction à ma carrière et un style nouveau.  Chacune des chansons trouve un écho chez moi.  Une en particulier : Visa pour l’Amour qui raconte que l’on peut tout quitter pour choisir de vivre avec l’être aimé même s’il faut traverser un océan.  Oui, il me rejoint émotivement et m’inspire énormément.

Deux chansons sont de ma composition, une autre de Benny Bopp. S’ajoutent celles de Gerry Bribosia et aussi de Didier Vanhaeren.  

Quelles sont les personnes avec lesquelles vous travaillez au Québec et en Europe?

Au Québec, c’est en compagnie de Gerry Bribosia et Didier Vanhaeren dans les studios des Productions Fran-Pell que se font les enregistrements.  Sous leur direction artistique, je suis amené à donner le meilleur de moi-même et je suis étonné du résultat.  C’est  le travail de toute une équipe.

En Europe, je suis également en étroite collaboration avec Yannick Aufray, attaché de presse et relations publiques, ainsi qu’avec Arno Koby de Radio Air Show.

C’est au retour, après avoir fait peau neuve et adopté un nouveau style, que je compte présenter cet album à certaines maisons de productions d’Europe,  en ayant comme but de me faire distribuer et ainsi de m’ouvrir de nouveaux horizons scéniques.

La sortie de l’album est prévue pour quand?

La sortie de cet album est prévue pour l’automne 2015.

Publicités

Publié le juin 7, 2015, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :