Les artistes Québecois en Europe

Logo Dvm Production FacePromouvoir la culture québécoise

Dans le but de bien informer les artistes québécois souhaitant venir prester en Europe, il est important de savoir que la langue française et la culture sont les vecteurs les plus puissants de l’affirmation de l’identité québécoise. À cet égard, les artistes et les créateurs contribuent de façon inestimable à la réputation que le Québec s’est forgée partout dans le monde. La présence importante des artistes, des organismes et des producteurs québécois sur la scène européenne est impressionnante et témoigne de la vitalité culturelle du Québec.

Le continent européen constitue, pour le Québec, le premier marché culturel, et l’on y trouve des avantages indéniables : un réseau de programmateurs expérimentés en mesure de soutenir la diffusion d’oeuvres québécoises et de favoriser les coproductions, des cachets compétitifs, des conditions de pratiques stimulantes et de nombreuses affinités artistiques, ainsi qu’un réseau de conseillers et d’attachés culturels québécois travaillant au sein des représentations du Québec en Europe.

Dans cet environnement de plus en plus compétitif, ces conseillers sont appelés à travailler en réseau avec leurs collègues des grandes capitales culturelles européennes, à innover, à faire circuler l’information stratégique parmi les intervenants du monde culturel et à susciter des possibilités pour les créateurs québécois.

Le gouvernement du Québec, notamment par l’entremise du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) . ainsi que de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), soutient les créateurs québécois dans leurs efforts de développement du marché européen. Dans un contexte compétitif où l’accès aux marchés étrangers se resserre, des stratégies ciblées devront être déployées en matière de mise en marché. C’est pourquoi le Québec continuera de promouvoir ses artistes et ses créateurs en Europe, de développer des liens avec les diffuseurs et les partenaires européens et d’appuyer la participation des artistes québécois aux réseaux culturels européens de création.

Liens Utiles :    http://www.calq.gouv.qc.ca/  &  http://www.sodec.gouv.qc.ca/fr/home

Publicités

Publié le juillet 19, 2013, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :