Hadja Lahbib aux commandes du Concours Reine Elisabeth

Cette année, la finale du Concours Reine Elisabeth sera commandée par un nouveau trio. Lors de cette ultime partie, on retrouvera Hadja Lahbib à la présentation du concours. A ses côtés, Patrick Leterme et Saskia de Ville.

Du 6 mai au 1er juin prochain, le Concours musical international Reine Elisabeth revient avec une session piano. Cette année, deux nouveaux trios vous accompagneront en demi-finale et en finale. Pour la demi-finale, c’est Axelle Thiry qui mènera les débats en radio et sur le web. Elle sera entourée de Patrick Leterme et Saskia de Ville, également présents en finale.

Un autre nouveau trio sera également présent pour animer la finale du Concours. Il s’agit d’Hadja Lahbib, journaliste, présentatrice, réalisatrice à la RTBF. Elle sera la maîtresse de cérémonie en assurant la présentation. Elle succède à Corinne Boulangier, nommée à la direction de La Première en février dernier.

Hadja Lahbib accueillera chaque soir un invité. Ce seront des personnes liées de façon lointaine au monde de la musique classique comme, par exemple, un écrivain ou encore un chef cuisinier. Elle ne sera pas seule. A ses côtés, on retrouvera deux nouvelles voix de Musiq’3. Patrick Leterme, musicien, dans le rôle du consultant, et Saskia de Ville, musicologue, qui fera découvrir les coulisses du concours au fil des prestations des talents.

Avant d’être sur l’estrade, Hadja Lahbib a déjà fait partie du public lors du Concours. Aujourd’hui, elle en devient la présentatrice avec un certain enthousiasme. « J’aime ouvrir les goûts, je suis ouverte à toutes les disciplines et j’aime découvrir avant toute chose. Puis, c’est vrai que c’est un concours très prestigieux, très impressionnant et que c’est quelque chose d’être, même dans la salle. Ce sont des grands moments et c’est un des rares concours qui crée autant d’émulation. On sent vraiment que tout un pays est derrière. On est là pour s’amuser, on est là pour voir le talent tout jeune et moi, ça m’impressionne beaucoup », explique la présentatrice.

Hadja Lahbib n’avait jamais travaillé avec Patrick Leterme ou Saskia de Ville auparavant. Et malgré tout, l’entente au sein de ce trio est au beau fixe. « Il y a beaucoup de complicité déjà qui s’est tissée en quelques heures. C’est la première fois que je travaille avec eux. Saskia de Ville travaillait déjà avec Patrick Leterme, je pense qu’ils se connaissent bien, c’est chouette. Avec moi, ça a tout de suite collé, quand on s’est présenté, je crois qu’on a eu un fou rire tout de suite, donc ça a bien commencé. C’est plutôt positif, j’aime beaucoup le côté un peu décomplexé de Patrick, qui met à la portée de tous son art et sa connaissance. »

Hadja Lahbib n’a pas suivi de formation en musique classique, elle se dit d’ailleurs « néophyte » dans ce domaine. « Je suis plutôt là pour poser des questions, celles que se pose tout le public. J’ai envie de dire et de donner les clés de compréhension à tout un chacun. Donc, c’est parfait et je pense qu’on ne va pas se prendre la tête, on est là pour s’amuser, pour passer un bon moment », ajoute-t-elle.

Quant à savoir si Corinne Boulangier, l’ancienne présentatrice l’a coachée dans son nouveau rôle, Hadja Lahbib répond : « Pas du tout (rires) ! Je crois qu’elle a d’autres chats à fouetter en tant que directrice de La Première maintenant. Je pense qu’elle faisait ça très bien donc je vais essayer de ne pas trop penser à ce qu’elle a fait parce que c’est difficile. Elle a mis la barre très haut. Je pense que ce qu’elle faisait, c’était aussi vulgariser, c’était aussi poser des questions, c’était aussi être un peu le relais du public et j’essayerai d’être à la hauteur ».

Izabela Nowak

Publicités

Publié le mars 22, 2013, dans Actualités. Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :